Hyperhidrose : découvrez ses causes et ses différentes formes

Partager

L'hyperhidrose est une sudation excessive, une sécrétion sudorale en excès souvent gênante, voire handicapante, pour la personne qui en est la victime. Ce trouble survient à tout moment de la journée et parfois même la nuit. Il peut être à l'origine de désaccords ou de conflits dans la vie sociale. Il peut aussi isoler le sujet et lui provoquer de grosses angoisses.


L'hyperhidrose apparaît parfois pendant l'enfance mais le plus souvent à l'adolescence, au moment de la puberté. Ce phénomène peut engendrer des complexes et entraîner divers problèmes physiologiques.

Comment définir l'hyperhidrose ?

Si la transpiration est un phénomène normal qui aide à garder la température corporelle à 37° environ, elle peut devenir une source de problème lorsqu'elle est excessive. Ainsi, les glandes sudoripares sont mises en action lorsque la température du corps s'élève anormalement. Ces glandes sont contenues par le derme profond et se situent dans certaines zones comme les extrémités (mains, pieds), les aisselles, la nuque, l'aine. Leur nombre varie de 2 à 4 millions.

à savoir

L'hypersudation peut être considérée comme normale en cas de canicule, si l'ambiance est surchauffée ou si un effort physique intense et prolongé est réalisé.
Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins douces, parfois agressives pour traiter l'hyperhidrose et ses effets. Outre les déodorants et autres produits vendus en grande surface (lingettes rafraîchissantes, pierre d'alun, etc.), les détranspirants représentent une bonne alternative aux médicaments oraux à condition d'être appliqués sur une peau saine, propre et bien sèche. Si le phénomène devient de moins en moins gérable, les médecins prescrivent des séances de ionophorèse, des injections de toxine botulique et en dernier recours une sympathectomie, une opération chirurgicale qui élimine radicalement la transpiration sur la zone souhaitée.

Les différentes formes d'hyperhidrose

hyperhidrose dorogi.net

L'hyperhidrose peut être générale et toucher l'ensemble du corps ou être localisée et se produire uniquement sur certaines zones. 

Ce phénomène récurrent porte différents noms en fonction de la partie du corps touchée et du moment où elle se produit :

  • L'hyperhidrose palmaire touche les deux mains simultanément, uniquement au niveau de la paume et plus rarement à tous niveaux.
  • L'hyperhidrose des aisselles est localisée sous les deux bras. Bien visible à l’œil nu, cette hypersudation est aussi très odorante et peu agréable pour la personne qui la subit, comme pour son entourage.
  • L'hyperhidrose est diurne ou nocturne. Elle se manifeste dans des situations bien précises, souvent lorsqu'un facteur précis influence le système nerveux du sujet.
  • L'hyperhidrose du visage se remarque sur le front, les tempes, derrière le cou et même sur le cuir chevelu. Cette forme d'hyperhidrose localisée peut être excessivement gênante en société, lors de réunions ou de fêtes entre amis.
  • L'hyperhidrose des pieds se produit sur les deux pieds au même moment, seulement sur la plante ou sur la totalité de la partie inférieure de la jambe.
  • L'hyperhidrose peut aussi être ressentie dans le dos, au niveau des cuisses ou sous la poitrine chez les femmes.

Causes et conséquences de l'hyperhidrose

Une hyperhidrose du visage, une hyperhidrose palmaire ou une hyperhidrose des pieds peut être causée par un événement particulier. Elle peut être ponctuelle ou se répéter régulièrement. La cause physiologique la plus courante pour les femmes est la ménopause et pour les hommes un problème héréditaire. Dans le cas d'une hyperhidrose généralisée, la cause peut par-contre être médicale et provenir d'une pathologie plus ou moins grave : d'un dérèglement des hormones, d'un diabète ou d'un cancer.

Diverses conséquences sont constatées

Des odeurs dues au développement de bactéries et à la production de composants chimiques apparaissent.

Des auréoles se forment sur les vêtements si la sueur est vraiment abondante.

En cas d'hyperhydrose répétée, des problèmes de peau sont possibles, les plus fréquents étant verrues, mycoses et gelures provoquées par une interaction de la transpiration, et donc de l'humidité, avec les températures froides de l'hiver.

En été, le risque est plutôt une déshydratation progressive et un coup de chaud.

Evidemment, la gêne occasionnée par ce phénomène peut entraîner du stress, de l'anxiété et faire stagner la vie sociale de la victime. Des états dépressifs peuvent résulter de l'hypersudation.

Certains sujets peuvent en plus rencontrer des difficultés à évoluer dans leur profession, notamment ceux qui travaillent avec leurs mains et ceux qui sont en contact permanent avec du public ou des clients.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus