L'hyperhidrose est une sudation excessive (synonyme de transpiration excessive), une sécrétion sudorale en excès souvent gênante, voire handicapante, pour la personne qui en est la victime. Ce trouble survient à tout moment de la journée et parfois même la nuit. Il peut être à l'origine de désaccords ou de conflits dans la vie sociale. Il peut aussi isoler le sujet et lui provoquer de grosses angoisses.
L'hyperhidrose apparaît parfois pendant l'enfance mais le plus souvent à l'adolescence, au moment de la puberté. Ce phénomène peut engendrer des complexes et entraîner divers problèmes physiologiques.
Comment définir l'hyperhidrose ?
Si la transpiration est un phénomène normal qui aide à garder la température corporelle à 37° environ, elle peut devenir une source de problème lorsqu'elle est excessive. Ainsi, les glandes sudoripares sont mises en action lorsque la température du corps s'élève anormalement. Ces glandes sont contenues par le derme profond et se situent dans certaines zones comme les extrémités (mains, pieds), les aisselles, la nuque, l'aine. Leur nombre varie de 2 à 4 millions.
à savoir
L'hypersudation peut être considérée comme normale en cas de canicule, si l'ambiance est surchauffée ou si un effort physique intense et prolongé est réalisé.
Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins douces, parfois agressives pour traiter l'hyperhidrose et ses effets. Outre les déodorants et autres produits vendus en grande surface (lingettes rafraîchissantes, pierre d'alun, etc.), les détranspirants représentent une bonne alternative aux médicaments oraux à condition d'être appliqués sur une peau saine, propre et bien sèche.
Si le phénomène devient de moins en moins gérable, les médecins prescrivent des séances de ionophorèse, des injections de toxine botulique et en dernier recours une sympathectomie, une opération chirurgicale qui élimine radicalement la transpiration sur la zone souhaitée.
Les différentes formes d'hyperhidrose

L'hyperhidrose peut être générale et toucher l'ensemble du corps ou être localisée et se produire uniquement sur certaines zones.
Ce phénomène récurrent porte différents noms en fonction de la partie du corps touchée et du moment où elle se produit :
Causes et conséquences de l'hyperhidrose
Une hyperhidrose du visage, une hyperhidrose palmaire ou une hyperhidrose des pieds peut être causée par un événement particulier. Elle peut être ponctuelle ou se répéter régulièrement. La cause physiologique la plus courante pour les femmes est la ménopause et pour les hommes un problème héréditaire. Dans le cas d'une hyperhidrose généralisée, la cause peut par-contre être médicale et provenir d'une pathologie plus ou moins grave : d'un dérèglement des hormones, d'un diabète ou d'un cancer.
Diverses conséquences sont constatées
Des odeurs dues au développement de bactéries et à la production de composants chimiques apparaissent.
Des auréoles se forment sur les vêtements si la sueur est vraiment abondante.
En cas d'hyperhydrose répétée, des problèmes de peau sont possibles, les plus fréquents étant verrues, mycoses et gelures provoquées par une interaction de la transpiration, et donc de l'humidité, avec les températures froides de l'hiver.
En été, le risque est plutôt une déshydratation progressive et un coup de chaud.
Evidemment, la gêne occasionnée par ce phénomène peut entraîner du stress, de l'anxiété et faire stagner la vie sociale de la victime. Des états dépressifs peuvent résulter de l'hypersudation.
Certains sujets peuvent en plus rencontrer des difficultés à évoluer dans leur profession, notamment ceux qui travaillent avec leurs mains et ceux qui sont en contact permanent avec du public ou des clients.