Avoir les mains moites en permanence est peu agréable, notamment lorsqu'on a un travail manuel ou sur informatique. Les objets glissent et la sensation d'humidité peut persister plusieurs heures. C'est une forme de transpiration excessive rencontrée fréquemment.
Cette transpiration localisée se produit sur les deux mains en même temps. Si elle touche principalement les personnes âgées et les jeunes gens d'une vingtaine d'années, elle peut aussi causer des désagréments aux personnes en surpoids ou souffrant d'une certaine pathologie. Les causes des mains moites et les solutions...
Mains moites : quelle signification ?
Quelle signification pour les mains moites ?
La moiteur provient d'une transpiration plus ou moins abondante, localisée au niveau des mains, sur la paume uniquement ou sur la paume et le dessus. Elle survient généralement en journée.
Le phénomène peut être embarrassant pour ceux qui sont amenés à serrer des mains régulièrement et ceux qui font beaucoup de relationnel. De même, certains professionnels peuvent rencontrer des difficultés lorsqu'il s'agit de porter des objets fragiles ou d'effectuer une opération minutieuse ! En public, comme en privé, les mains moites dérangent et peuvent conduire à un isolement social. Dans certains cas, ce syndrome peut obliger à changer de métier.
à savoir
Notez que la transpiration peut être encore plus abondante si la personne est angoissée par le fait de transpirer. Plus elle pense aux mains moites, plus la moiteur est présente.
Les causes de la transpiration excessive des mains

Les causes des mains moites sont variées et sont soit physiologiques, soit psychologiques.
Une personne peut avoir les mains moites pour différentes raisons :
De nombreux paramètres peuvent influencer la transpiration des mains dont l'environnement, les conditions de vie et de travail.
Comment ne plus avoir les mains moites : quelques astuces
Certaines précautions permettent de diminuer la transpiration des mains : garder sur soi un petit kit de secours peut d'ailleurs s'avérer très utile.

La solution la plus utilisée est certainement l'anti-transpirant ou le détranspirant qui régule le flux de transpiration en mettant en veille les glandes sudoripares. Ce produit s'utilise avant d'aller au lit et se garde sur les mains jusqu'au réveil.

Si le détranspirant ne suffit pas ou n'a pas d'effet sur les mains moites, c'est peut-être parce que la personne ne se lave pas les mains suffisamment souvent. Une hygiène irréprochable permet aussi de limiter l'hyperhidrose des mains.

Enfin, dans les cas les plus extrêmes, des injections de Botox ou un traitement par le courant électrique (appelé ionophorèse) peuvent être prescrits par le médecin. L'intervention chirurgicale est le dernier recours puisqu'elle consiste à sectionner les nerfs sympathiques influençant les glandes sudoripares. Des complications et effets secondaires sont possibles.