Sudation : comment fonctionne la régulation de la température du corps ?

Partager

La sudation est un processus de régulation de la température du corps tout-à-fait normal et même souhaité dans certains cas. Indispensable, ce phénomène se produit chaque fois que le corps en ressent le besoin.

Une sudation importante peut toutefois être ressentie différemment. Définie par le corps médical comme une transpiration physiologique intense, la sudation excessive peut être source de difficultés et engendrer divers désagréments pour soi-même et pour son entourage.

Sudation : pourquoi transpire-t-on ?

Si l'on transpire, c'est simplement pour se rafraîchir et retrouver son bien-être. Lorsque la sueur s'évapore, le corps reprend peu à peu sa température normale. Par ailleurs, en évacuant jusqu'à 1 litre d'eau par jour, l'être humain se débarrasse en partie des toxines et autres déchets qui stagnent dans son sang.

Différentes situations peuvent amener le corps à réguler sa température et certaines vont contribuer à produire une sudation excessive comme par exemple une activité physique prolongée, la canicule, une peur intense ou un stress, une pathologie particulière, etc. Cette sudation provient des glandes sudorares ou sudoripares qui peuvent être de deux sortes : eccrines et apocrines. Ainsi, la transpiration peut être généralisée ou localisée sur différentes zones avec une forte concentration de glandes au niveau des pieds, des mains, des aisselles, du visage et des régions génitales. 

à savoir

Si la sudation nocturne ou diurne excessive ne touche qu'une petite partie de la population, de 1 % à 3 % des humains, elle reste handicapante au quotidien. De nombreux traitements existent mais certains, utilisés en dernier recours, peuvent avoir des effets secondaires. L'intervention chirurgicale n'est par exemple pas sans risque puisque des complications sont possibles au niveau du système respiratoire ou du système nerveux.

Les différents types de sudation excessive

hyperhidrose dorogi.net

La sudation excessive survient plus ou moins souvent, à certaines périodes de la vie ou régulièrement suite à une maladie ou un syndrome précis. Il est possible de différencier : 

La sudation du visage prend tout le visage ou s'attaque à une zone déterminée telle que le front, les tempes, le cou ou le dessus du crâne. Cette sudation se voit et peut être très gênante : elle peut par exemple couler dans les yeux ou dans le dos en marquant les vêtements.

La sudation des mains intervient de façon identique sur les deux mains, le plus souvent au niveau de la paume, ce qui peut être gênant pour ceux qui sont amenés à serrer des mains dans le cadre de leur activité.

La sudation des pieds est uniforme sur les deux membres inférieurs. Si elle est excessive, la transpiration peut provoquer différents problèmes de peau et engendrer des odeurs peu agréables. Changer de chaussures régulièrement, préférer des matières naturelles, renforcer l'hygiène ou encore porter des chaussettes spéciales peut aider à diminuer ce type de sudation localisé.

La sudation des aisselles est sans doute la plus odorante. Les glandes sudoripares apocrines sont à l'origine de cet inconvénient. En fait, des bactéries apparaissent et prolifèrent provoquant des émanations désagréables. Les deux aisselles suent de la même façon en laissant de belles auréoles sur les chemises et t-shirts. Parmi les solutions faciles à mettre oeuvre, les déodorants et destranspirants vendus dans le commerce qui bloquent l'action des glandes sudoripares et empêchent la sudation tout en occultant les odeurs !

la sudation nocturne qui provient bien souvent d'un dérèglement hormonal aux périodes clés de la vie d'un homme : au moment de la puberté ou d'une femme : lors de la ménopause ou durant une grossesse.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus