Une transpiration excessive des aisselles peut être excessivement gênante car très odorante et visible par le voisinage. Très fréquente, elle importune plus de 40 % des personnes disant souffrir d'hyperhidrose au quotidien. Elle est donc l'un des principaux types de transpiration excessive.
Cette transpiration localisée sous les bras peut être traitée par différentes méthodes, plus ou moins efficaces sur la durée. Les causes sont variées et nombreuses tout comme les désagréments...
Transpiration excessive des aisselles : les causes
La transpiration excessive des aisselles, ou transpiration sous les bras, se produit naturellement après un effort physique, dans un endroit surchauffé ou en cas de canicule par exemple.
D'autres causes, moins évidentes, peuvent toutefois être mises en avant :
- un stress ou des angoisses répétées
- un problème de poids provoqué le plus souvent par un déséquilibre alimentaire
- un dérèglement hormonal ou une pathologie spécifique comme l'hyperthyroïdie, le diabète, etc.
- une gène héréditaire provenant du père, de la mère ou d'un autre aïeul
à savoir
Une forte transpiration sous les bras peut également provenir de la prise d'un médicament. Cet effet secondaire apparaît alors sur la notice. En cas de doute, il est fortement recommandé d'en parler à son médecin traitant.
Les désagréments au quotidien

La transpiration excessive des aisselles se voit et se sent, ce qui est désagréable pour celui qui en est victime mais aussi pour celui qui est proche de lui.
L'odeur sous les aisselles, provoquée par les bactéries, est toujours forte, donc difficile à dissimuler.
Des auréoles apparaissent et se voient, notamment sur les vêtements clairs et fins. Le textile, s'il est fragile, peut se décolorer et se détériorer au contact de cette sueur, souvent très acide.
La victime de ce phénomène peut avoir envie de s'isoler, de se mettre dans un coin pour que son entourage ne se rende pas compte de son désarroi. S'il se sent rejeté, il peut purement et simplement éviter les gens, ne plus sortir. Ainsi, l'éviction sociale peut être provoquée par la moquerie ou le dégoût des personnes que l'on croise.
3 conseils pour réguler l'odeur sous les aisselles

La transpiration excessive des aisselles se régule assez facilement si l'on suit quelques règles d'hygiène simples comme l'utilisation d'un savon ou d'un gel douche à effet antiseptique, l'épilation sous les bras ou encore un séchage méticuleux de la zone concernée.

Par ailleurs, pour limiter les odeurs sous les aisselles, il est conseillé d'éviter de manger trop gras ou épicé. Préférez les légumes et les fruits frais ou secs !

Enfin, s'il est facile de trouver des déodorants dans le commerce, ces produits vont, pour la plupart, masquer l'odeur sans pour autant limiter la production de la sueur. Le dernier conseil est donc de choisir des détranspirants de qualité, délivrés généralement en pharmacie. Ces produits ont pour avantage de stopper l'activité des glandes sudoripares, responsables de la transpiration excessive des aisselles.
Pour une action ciblée et quasi définitive sur la transpiration sous les bras, la solution est l'injection de Botox ou une intervention chirurgicale appelée sympathectomie.