Transpiration excessive du visage : causes, symptômes et astuces pour réduire la transpiration

Partager

La transpiration excessive du visage, ou hyperhidrose du visage, se produit en diverses occasions. Considéré comme normal après un effort physique intensif ou en cas de fortes chaleurs, ce phénomène peut inquiéter et surtout être gênant s'il survient à tous moments de la journée, dans une pièce tempérée et en étant au repos. Il peut réellement handicaper les personnes en relation constante avec du public ou avec des clients.

Ce type de transpiration localisé se manifeste de différentes façons et peut avoir de nombreuses causes. Toutefois, des solutions existent pour réduire, voire éliminer l'hyperhidrose du visage. 

Transpiration excessive du visage : comment elle se manifeste

La transpiration excessive du visage se manifeste en plusieurs zones : au niveau du front, des tempes et surtout sur le cuir chevelu, ce qui le rend gras et moite. Il peut également arriver que de grosses gouttes de sueur coulent dans la nuque. Le sujet commence en fait par ressentir des bouffées de chaleur au visage, puis rougit avant de sentir la transpiration arriver.

Deux cas se remarquent : soit l'hyperhidrose du visage est totale, soit elle est partielle pour compenser une anhidrose (manque de sécrétion de sueur non encore détectée provoquant des problèmes de thermorégulation).

Vêtements marqués et décolorés, maquillage qui coule, mal-être face aux interlocuteurs... sont quelques désagréments ressentis suite à une transpiration excessive du visage et du cuir chevelu. Bien souvent, la victime se sent impuissante et son anxiété ne fait qu'augmenter, ce qui a bien-entendu pour effet d'accentuer la transpiration.

Les causes de transpiration du visage

causes transpiration excessive du visage dorogi.net

La transpiration excessive du visage se manifeste le plus souvent en journée mais peut aussi survenir en soirée, après un bon repas ou quelques verres par exemple. 

Elle peut avoir diverses causes :

  • un mauvais équilibre de vie avec une alimentation trop riche ou épicée et un manque d'exercice physique
  • un problème de surpoids pondéral 
  • un stress ou une anxiété qui monte en puissance
  • un trouble hormonal : hausse de testostérone, baisse d’œstrogène ou hyperthyroïdie
  • Un souci neurologique influençant le système nerveux sympathique
  • un dysfonctionnement dû à un problème héréditaire ou génétique

La transpiration excessive du visage et du cuir chevelu peut plus rarement être due à la fatigue ou à un grand moment de déprime. 

Des réflexes simples pour réduire la transpiration du visage

Pour réduire significativement la transpiration excessive du visage, différentes solutions sont proposées par les spécialistes.

Les détranspirants aident temporairement à limiter la sécrétion de sueur et réduisent les bouffées de chaleur au visage grâce au chlorure d'aluminium qu'ils contiennent.

Pour ceux qui préfèrent les produits naturels, il existe des traitements homéopathiques qui agissent sur les glandes sudoripares et des huiles essentielles qui permettent de se calmer et d'évacuer peu à peu le stress provoquant la transpiration excessive du visage.

Ceux qui souffrent le plus de cette transpiration excessive vont certainement se tourner vers les pratiques de médecine esthétique ou de chirurgie. En effet, les injections de Botox semblent particulièrement efficaces pour traiter ce problème, s'il est récurrent.

Concernant l'opération à réaliser en cas de transpiration excessive du visage, il s'agit de la sympathectomie qui consiste à sectionner les nerfs sympathiques responsables du phénomène. Cette opération n'est réellement envisagée qu'après avoir tout essayé car des effets secondaires sont possibles tels qu'une infection thoracique ou une gêne respiratoire par exemple.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus