Sueurs nocturnes : causes et symptômes d’un trouble qui touche aussi bien la femme que l’homme

Partager

Les sueurs nocturnes surviennent le plus souvent chez les sujets qui dorment mal, qui s'endorment difficilement et se réveillent fréquemment durant la nuit. Les causes peuvent être de différentes natures et varier chez l'homme et chez la femme.

Un certain nombre de symptômes en découlent et créent des désagréments en journée parfois difficiles à surmonter.
Comprenez ce que sont les sueurs nocturnes, quelles en sont les causes et les symptômes en lisant ceci...

Causes et symptômes des sueurs nocturnes

Les sueurs nocturnes se caractérisent par une forte transpiration la nuit. Elles apparaissent ponctuellement après un événement particulier ou durant plusieurs nuits, sans raison apparente. Les causes des sueurs nocturnes sont parfois biologiques, parfois psychologiques et affectent le système nerveux sympathique.

Les conséquences des sueurs nocturnes sont souvent liées à un mauvais sommeil. Elles peuvent être problématiques chez un sujet déjà malade ou affaibli par un handicap. Différents états en découlent tels que fatigue chronique, vertiges, mal-être, etc.

à savoir

Même si les sueurs nocturnes ne sont pas toujours liées à une maladie, les médecins remarquent un accroissement des bouffées de chaleur et de la transpiration la nuit chez les personnes souffrant d'un problème cardiaque, atteintes d'un cancer, victimes d'une infection ou d'une maladie respiratoire et plus généralement chez ceux qui respirent mal en position allongée. Prendre rendez-vous pour passer des examens et faire un bilan de santé peut donc permettre de déceler une pathologie cachée et de la traiter rapidement.

Les sueurs nocturnes chez l'homme

sueurs nocturnes homme dorogi.net

Si elles ne sont pas dues à une chaleur extrême dans la chambre ou des vêtements de nuit mal adaptés à l'environnement, les sueurs nocturnes chez l'homme sont soit physiologiques, soit pathologiques. Elles apparaissent en général au moment de la puberté mais sont plus marquées à partir de l'âge de 20 ans. Ce phénomène peut perdurer jusqu'à 65 ans et plus et détériorer la santé et la qualité de vie de celui qui les subit.

Les sueurs nocturnes masculines sont généralement associées à un stress, à de l'anxiété, voire à de la peur. Un cauchemar peut faire transpirer la nuit. Elles sont aussi un effet secondaire reconnu de l'arrêt du tabac ou d'un sevrage alcoolique. Enfin, elles peuvent faire suite à un surplus de testostérone, à une hausse de la tension artérielle ou à une pathologie particulière et accompagner divers maux. Le traitement dépend de la cause identifiée et peut être plus ou moins long.

Les sueurs nocturnes chez la femme

Les sueurs nocturnes chez la femme se traduisent d'abord par des bouffées de chaleur puis par une forte transpiration la nuit.

La victime de ces sueurs intenses peut se réveiller trempée et avoir des frissons.

Les sueurs nocturnes féminines sont relativement courantes en début ou fin de grossesse, lors de la prise d'un moyen de contraception ou au moment de la ménopause. La cause est évidemment une variation des hormones sexuelles et plus précisément une baisse du taux d’œstrogènes.

Si l'excès de transpiration la nuit n'est pas lié aux hormones, elle peut provenir, comme chez l'homme, d'une pathologie comme le diabète, l'hypoglycémie ou un dérèglement de la thyroïde mais d'autres causes, moins graves, sont possibles :

  • une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée
  • peu d'exercice physique
  • peu d'heures de sommeil et fatigue nerveuse
  • prise d'un médicament psychotrope : anxiolytique, hypnotique, etc.
  • apnée du sommeil
__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus