Transpiration des pieds : causes, symptômes et conseils pour réduire la transpiration excessive

Partager

Des pieds qui transpirent ? Un phénomène normal qui arrive à chacun d'entre-nous après une longue balade ou suite à une séance de sport. Suer des pieds est certes désagréable et, dans certains cas, gênant mais ne présente aucun caractère grave.


La transpiration des pieds peut par-contre être considérée comme un dysfonctionnement si elle est excessive et régulière et se produit à tous moments de la journée. Comment se manifeste t-elle, quelles en sont les causes et existe t-il des solutions pour ne plus en souffrir ? Les réponses ici...

Comment se manifeste une transpiration excessive des pieds ?

La transpiration des pieds peut englober toute la surface du pied ou seulement la plante des pieds. On parle alors d'hyperhidrose plantaire. 

Une forte transpiration des pieds peut décourager certains de réaliser des activités de groupe et de s'adonner à un sport ou à une autre discipline. Les personnes qui transpirent beaucoup et régulièrement souffrent souvent en parallèle de mycoses et infections bactériennes. Elles attrapent aussi des ampoules ou phlyctènes et peuvent voir apparaître des crevasses et engelures en hiver.

à savoir

En cas de dysfonctionnement, les glandes sudorales ou sudoripares produisent plus qu'elles ne devraient et engendrent la transpiration excessive des pieds. Une certaine moiteur est remarquée. Parfois même, une humidité anormale apparaît. Une odeur désagréable se dégage ensuite, entraînant souvent un mal-être. La victime de ce phénomène n'est pas à l'aise dans ses chaussures : il peut avoir froid aux pieds et frissonner.

Les causes de la transpiration des pieds

causes transpiration excessive des pieds dorogi.net

La cause de la transpiration des pieds se définit difficilement.

Il pourrait s'agir d'une réaction physiologique à une stimulation psychique ou à un phénomène thermique et plus précisément :

  • d'un problème de régulation de la température dû au port de chaussettes ou collants en nylon
  • du port de chaussures conçues dans une matière non respirante et de mauvaise qualité 
  • d'une hygiène qui laisse à désirer
  • d'une forte sollicitation des glandes sudorales ou sudoripares suite à un exercice physique intensif et de longue durée
  • d'un problème d'origine biologique : un surpoids ou une alimentation trop riche

La transpiration excessive des pieds peut donc être diminuée de façon significative grâce à quelques actions simples.

Quelques conseils pour améliorer le quotidien

La transpiration des pieds peut être vaincue de façon provisoire en utilisant des produits antisudorifiques, qui réduisent la transpiration ou des produits astringents qui se présentent sous forme de liquides ou de poudre. Ces solutions vasoconstrictrices vont aider à réguler les sécrétions corporelles pour une meilleure gestion de la transpiration des pieds.

Autre moyen simple : saupoudrer sur les pieds un produit à base de bicarbonate de soude ou du talc qui va absorber le liquide. Il existe aussi des poudres antifongiques qui assèchent et des solutions antibactériennes idéales pour faire tremper les pieds en fin de journée. Cette action aide dans le même temps à se détendre.

Concernant les chaussettes, mieux vaut opter pour des matières naturelles comme le coton. Pour les mêmes raisons, la personne qui souffre de transpiration excessive des pieds préfère les chaussures respirantes, les chaussures dotées d'une semelle intérieure cuir ou d'une semelle de propreté.

Les médecins généralistes conseillent également sur ce type de problèmes et peuvent prescrire des médicaments spécifiques. En cas de gêne extrême, il est recommandé de consulter sans attendre.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus