Transpiration excessive : notre guide complet pour tout comprendre (causes et symptômes)

Partager

Transpirer fait partie de la vie. Ce processus naturel est bénéfique pour la santé car il aide à réguler la température du corps, notamment lorsqu'on pratique une activité physique. Pourtant, la transpiration peut être particulièrement gênante si elle est excessive, abondante ou continue.

Qu'elle soit généralisée ou qu'elle touche une zone ciblée de notre corps, la transpiration excessive occasionne des désagréments au quotidien. Odeurs et moiteur vont de pair avec un mal-être permanent. Les causes peuvent être connues et provenir d'une pathologie ou non connues et donc difficiles à contrôler. Les symptômes s'observent sur de nombreuses zones du corps. Toutes nos explications pour tout comprendre.

Les désagréments au quotidien d'une forte transpiration

Une forte transpiration génère divers désagréments pour soi mais souvent aussi pour les autres. Cette transpiration excessive s'explique par une production excessive de glandes sudoripares due à différentes raisons.

Le premier désagrément observé est visuel. L'humidité se voit sur les vêtements et des décolorations dues à l'acidité peuvent apparaître en créant des auréoles plus ou moins visibles.

Le second désagrément est olfactif. Une forte odeur de transpiration n'est jamais agréable. Une certaine gêne est alors ressentie vis-à-vis de l'entourage et la victime de la transpiration excessive a tendance à vouloir s'isoler le plus rapidement possible.

La conséquence est généralement une perte de confiance en soi, voire une mauvaise opinion de soi-même. Certaines victimes d'une transpiration excessive vont même jusqu'à la dépression, s'il subit des moqueries et reproches de la part de ses camarades, de ses collègues ou même de sa famille.

à savoir

De jour, transpirer abondamment empêche de se concentrer, de rester calme et oblige à se rafraîchir régulièrement. De nuit, une forte transpiration ne permet pas de dormir correctement et entraîne des troubles du sommeil. Dans la majorité des cas, si une main, un pied ou une aisselle est touché par le problème, l'autre est aussi concerné.

Transpirer tous les jours abondamment engendre la plupart du temps des problèmes de peau : des petits boutons rouges apparaissent au niveau du pli du coude ou du genou, de l'intérieur des cuisses, etc. La peau devient plus fragile sous le pied ou à l'intérieur de la main. Elle semble plus sèche et se craquelle. Enfin, un problème de transpiration récurrent peut entraîner des démangeaisons et des sensations de peau qui tiraille constamment. 

Les causes de la transpiration excessive

causes de la transpiration excessive

Si la transpiration excessive survient au repos, lorsque vous n'êtes pas en activité et que vous ne pratiquez pas d'exercice physique, son origine peut être due à un facteur interne.

Si les causes de transpiration excessive sont multiples, les études démontrent que certains individus sont plus enclins que certains à en souffrir :

  • Les personnes souffrant de diabète
  • Les personnes connaissant un dérèglement de la glande thyroïde 
  • Les personnes montrant des signes d'hypoglycémie
  • Les femmes à la ménopause
  • Les personnes en situation de surpoids ou d'obésité
  • Les personnes avec une alimentation grasse et peu équilibrée

Le fait est que la transpiration excessive peut aussi n'avoir aucune cause connue. Elle est alors dite essentielle ou primaire. Les médecins se sont aperçus que le phénomène débute à la puberté et touche plus particulièrement les jeunes gens complexés, rougissant facilement et dont les battements du cœur s'accélèrent en cas de gêne. 

Cette transpiration excessive serait alors intimement liée au système nerveux. Cependant, si un des deux parents transpire aussi énormément, la cause peut être héréditaire et des tests peuvent alors être réalisés pour essayer de cerner les raisons de ce dysfonctionnement des glandes sudoripares.

transpiration excessive stress

Malheureusement, plus le sujet cherche à ne pas transpirer et plus il transpire. La cause de cette transpiration extrême peut donc tout simplement être une appréhension, une crainte de ne pas être socialement présentable.

Les symptômes fréquents de transpiration excessive

Un problème de transpiration peut être très mal accepté, notamment lorsque les symptômes empêchent de vivre normalement, de sortir et de côtoyer du monde.
Il existe différentes formes de transpiration excessive :

La transpiration excessive du visage se voit immédiatement. Le phénomène s'observe au niveau du front principalement mais des gouttes peuvent aussi couler sur les tempes et dans la nuque. Cette forte transpiration touche en parallèle le cuir chevelu et le rend poisseux. Les raisons les plus fréquentes d'une transpiration excessive du visage sont le stress ou l'anxiété, un dysfonctionnement hormonal ou un surpoids mais la cause peut aussi être génétique et due à l'hérédité.

Le problème de mains moites provient assez rarement d'une pathologie. Une transpiration excessive des mains peut être engendrée par une forte appréhension, un stress incontrôlable ou un malaise vis-à-vis de son interlocuteur. Divers traitements sont possibles dans ce cas : crèmes, piqûres de botox ou plus soft : sophrologie, yoga et méditation.

La transpiration des pieds a à peu près les mêmes causes que la transpiration des mains, à moins qu'elle ne soit due à des problèmes de régulation de la chaleur ou des problèmes psychiques qui peuvent être difficiles à cerner. La conséquence la plus fâcheuse est l'odeur désagréable accompagnant cette forte transpiration.

La transpiration excessive des aisselles est courante et touche un grand nombre de personnes. Elle engendre, comme la transpiration abondante des pieds, une odeur persistante et peu agréable pour l'entourage. De larges auréoles se forment sur les vêtements et les abîment. En général, les deux aisselles transpirent de la même façon. Plusieurs solutions existent et doivent être choisies en tenant compte de la cause de cette transpiration excessive.

Les sueurs nocturnes arrivent ponctuellement, sans symptôme préalable. La victime de cette forte transpiration peut souffrir de cet état ponctuellement ou régulièrement durant plusieurs nuits. Le problème est ici nerveux et va souvent de pair avec des soucis d'endormissement ou des réveils nocturnes.

__CONFIG_group_edit__{}__CONFIG_group_edit__
__CONFIG_local_colors__{"colors":{"a4575":"Royal Blue","7ed5b":"Link Water","0fc54":"Link Water","f7ed1":"Bunker","f0f9e":"Tory Blue","e6ed4":"Link Water"},"gradients":{}}__CONFIG_local_colors__
Méthode Stop Sudation

Dites STOP à vos problèmes de transpiration excessive !

La méthode STOP Sudation est une méthode étape-par-étape, claire et précise, pour contrôler la transpiration et mettre fin aux désagréments du quotidien.

__CONFIG_colors_palette__{"active_palette":0,"config":{"colors":{"b3386":{"name":"Main Accent","parent":-1},"f1cbb":{"name":"Main Accent Transparent","parent":"b3386"}},"gradients":[]},"palettes":[{"name":"Default Palette","value":{"colors":{"b3386":{"val":"var(--tcb-color-0)"},"f1cbb":{"val":"rgba(92, 219, 145, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":145,"l":0.61,"s":0.64}}},"gradients":[]},"original":{"colors":{"b3386":{"val":"rgb(19, 114, 211)","hsl":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}},"f1cbb":{"val":"rgba(19, 114, 211, 0.04)","hsl_parent_dependency":{"h":210,"s":0.83,"l":0.45}}},"gradients":[]}}]}__CONFIG_colors_palette__
En savoir plus